Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal


=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
       
Important : La profession de foi de l'imam Ahmed Al Ghazali


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Science de la religion (Verrouillé) -> 'Aqida-Tawhid-Unicité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Adh-Dhahabi
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2009
Messages: 587
Sexe: Masculin

MessagePosté le: 24/06/2009 15:51:12    Sujet du message: Important : La profession de foi de l'imam Ahmed Al Ghazali Répondre en citant
L'imam Ahmed Al Ghazaliy
( 457 H ) frère du célèbre imam Hujjut Al Islam Abou Hamid Al Ghazaliy
dit dans son ouvrage qui s'intitule " At-Tajrid fi Kalimati At-Tawhid ( Le dépouillement dans la porte du Tawhid ) " le chapitre " Ni combien, ni comment, ni quand, ni où, Il est l'Un et rien ne Lui est semblable " :


{
Sache que cette multiplicité, cette variation et ce changement ne se conçoivent que par rapport aux déterminations des attributs et des qualités de Dieu. Car Il est Un dans Son Essence et Ses attributs. Sa science est une et elle embrasse toutes les choses. Sa puissance est une et elle englobe tous les possibles. Ainsi, la science est une mais les choses connues sont multiples ; la puissance est une, mais les choses possibles sont multiples. De même Son Action sur toi est unique mais tes agissements sont multiples. C'est pourquoi la mention des " Deux Doigts " et des " Mains de Dieu " n'est qu'une simple métaphore. Ainsi la mention du doigt au duel est une allusion à la rapidité du retournement d'un état à un autre !


Sans cela, Sa Sainteté interdit qu'Il soit un corps ou une substance ou un accident. Car il est le Créateur des choses existantes, des corps des substances et des accidents ; en effet, s'Il était un corps, Il serait composé. Or, Dieu est celui qui compose et Il n'est pas composé. S'Il était un corps, Il serait façonné. Or, Dieu n'est pas façonné. S'il était un corps, Il serait conçu. Or, Dieu n'est pas conçu. Du reste, s'Il était composé, IL aurait besoin de celui qui le compose, s'Il était façonné, Il aurait besoin d'un façonneur et s'Il était concept, Il aurait besoin d'un concepteur. Or, Dieu est l'inventeur de la composition, du façonnage et de la conception : "
Rien ne Lui ressemble et Il est celui qui entend et voit " ( Coran, 42/11 )


S'il était un accident, Il aurait besoin d'un support. Or, Dieu est trop sacré pour s'incarner dans une chose ou être le support d'une chose. Car Il était avant toute chose, alors qu'il n'y avait ni lieu, ni humain, ni djins, ni ciel, ni trône, ni tapis, ni royaume, ni étoiles, ni soleil, ni lune, ni source, ni traces, ni pierres, ni glace, ni eau, ni arbres, ni espace, ni clarté, ni ombre, ni derrière, ni devant, ni droite, ni gauche, ni par-dessus, ni par-dessous, ni végétaux, ni minéraux. Il était avant tous les univers et Il est maintenant comme IL était et Il ne cesse de l'être à travers les temps et les durées. Son approchement se fait sans contact, Son éloignement sans séparation et Son action sans organes sensibles, ni membres du corps. IL n'est pas sujet à la fixation et au déplacement, ni au changement et à la disparition. Il n'est pas soumis à l'incarnation dans les lieux. Il n'y a de Dieu que Dieu, Le Grand qui est élevé au-dessus de l'imagination, du sens et l'estimation. Il n'a ni forme, ni figure, ni semblable, ni pareil, ni aide, ni assistant, ni ministre, ni conseiller : "
Rien ne lui ressemble et Il est celui qui entend et qui voit " ( Coran, 42/11 )


Il n'a ni égal, ni limite. Les directions ne l'englobent pas et les états ne Le modifient pas. Son essence ne ressemble aux autres essences et Ses attributs n'ont rien d'identique aux autres attributs. Son essence n'est pas soumise aux propriétés des êtres et Ses attributs aux qualités des choses venues à l'existence. L'éternité est exempte de contingence et l'Eternel n'est pas soumis à tout ce qui est instauré. Si tu dis " Combien ? " Il était déjà avant les parties et les membres. Si tu dis " Comment ? " il était déjà avant les états et les accidents. Si tu dis " Quand ? " Il était déjà avant l'existence du temps. Si tu dis " Où ? " Il était déjà avant l'existence de l'espace.



Il a devancé toutes les choses par l'existence et les a fait sortir des plis du néant par Faveur et Générosité : "
Il est le Premier et le Dernier, Le Manifeste et l'Immanent " ( Coran, 57/3 ) Premier, aucune chose n'est avant Lui. Dernier, aucune chose n'est après Lui. Manifeste, aucune chose ne le couvre. Immanent, aucune chose ne le protège. Il est l'Un et rien ne Lui ressemble
}
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 24/06/2009 15:51:12    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Science de la religion (Verrouillé) -> 'Aqida-Tawhid-Unicité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim