Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

[Résolu] Que veut dire bsartek?

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fafa69
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 27/04/2009 22:13:47    Sujet du message: [Résolu] Que veut dire bsartek? Répondre en citant
Salam alaykoum a ts
Je voulais savoir ce que signifie bsartek. Felicitation ou c est bien pour toi? Je lentends a ttes les sauces et je narrive pas a me faire une vraie idée de ske sa veut dire... Bsartek les baskets, bsartek pr ta reconversion, bsartek si ton mari sort en permission la semaine prochaine... Jsais pas si tt le monde lutilise au bon moment. Merci (dailleurs comment dit on merci en marocain?)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La-ilaha-ill Allah wa Muhammed rasoul Allah! Allahu akbar! Qu' Allah ns mène sur le bon chemin
Publicité

MessagePosté le: 27/04/2009 22:13:47    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Øumayma
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 27/04/2009 22:34:35    Sujet du message: [Résolu] Que veut dire bsartek? Répondre en citant

MachAllah!    ce mot m'a toujours fait rire!   en fait il se lit plutôt  "bsahtek"   qui veut dire ben  je me demande en fait  pense lol 
d'autre utilise plutôt le mot "Saha lik" ...   bsahtek ou saha lik sortent du mot Saha qui veut dire Santé,  mais les gens ont tendance
à l'utiliser comme pour dire  "Mabrouk ---> Félicitation"    En tout cas la personne qui te dit Bsahtek  est contente pour toi  Wink
j'espère t'avoir éclairer un pti peu,  si quelqu'un a de meilleurs traductions et significations du mot qu'il se manifeste inchAllah  =)

W'Allah Bsahtek!  mort de rire
Quand tu perds un ami, au moins ne perds pas la leçon..
Visiter le site web du posteur
Badr7
Frère
Frère

MessagePosté le: 27/04/2009 22:59:37    Sujet du message: [Résolu] Que veut dire bsartek? Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

En complément des informations de Nour_Islam machaAllâh, on m'a appris que l'un des équivalents de l'expression psahtek, c'est "à ta santé". Wa Allâhou a'lem
http://www.aucoeurdelaprecarite.com/
http://aucoeurdelaprecarite.over-blog.com/
http://souk-ul-muslim.com/
fafa69
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 27/04/2009 23:36:44    Sujet du message: [Résolu] Que veut dire bsartek? Répondre en citant
Salam alaykoum oukhty et akhy

merci pr votre rapidité!!! Jaurais pensé avoir des reponses demain! Et pour MERCI en MAROCAIN, quelqun a une réponse???
La-ilaha-ill Allah wa Muhammed rasoul Allah! Allahu akbar! Qu' Allah ns mène sur le bon chemin
Nadia-du-60
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 28/04/2009 08:32:46    Sujet du message: [Résolu] Que veut dire bsartek? Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh   

ma soeur fafa69, "bsahtek" ou "bsaha" = à ta santé comme la dit notre frère anonyme7 
on le dit le plus ouvent quand tu manges, ou quand tu as acheté quelque chose (habits, chose etc...) 

et merci se dit "chokrâne" viens de "chokr" 
ex : chokro li LAH : remerciement à Dieu 
voila en espérant t'avoir aidé 

ach'hadou an la illaha ila lah wa ach'hadou ana mohamad rassoulolah (saw)
fafa69
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 28/04/2009 10:59:59    Sujet du message: [Résolu] Que veut dire bsartek? Répondre en citant
Salam

je te remercie ma soeur nadia! Chokrane
Nadia-du-60
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 28/04/2009 11:40:43    Sujet du message: [Résolu] Que veut dire bsartek? Répondre en citant
Wa 3laykoum salâm  

lol 
La chokrane 3ala wajib (de rien) 
Wa 3laykoum salâm  

ach'hadou an la illaha ila lah wa ach'hadou ana mohamad rassoulolah (saw)
Idrissid
Frère
Frère

MessagePosté le: 29/04/2009 12:53:29    Sujet du message: [Résolu] Que veut dire bsartek? Répondre en citant

On dit "Besahtek" ou bessahha" (surtout au Maroc) ou (sahha w3afya en orient, syrie, palestine...) qui vient du mot "saha" = santé = bien être.

On le dit à quelqu'un qui mange, qui vient de prendre un bain, qui vient d'acheter ou de porter de nouveaux habils etc une façon de lui dire que tout ca soit source de santé et de bien être pour toi.

voilà trés content

Salam Aleykom
&quot;Est-ce que celui dont Allah ouvre la poitrine à l'Islam et qui détient ainsi une lumière venant de Son Seigneur.&quot;[22/39]
fafa69
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 29/04/2009 23:57:49    Sujet du message: [Résolu] Que veut dire bsartek? Répondre en citant
Salam alaykoum

je suis tres contente par ta reponse idriss. Chokrane mon frere.

Salam alaykoum
Idrissid
Frère
Frère

MessagePosté le: 30/04/2009 00:07:50    Sujet du message: [Résolu] Que veut dire bsartek? Répondre en citant

La chokran âla wajib (pas de remerciements, c'est une obligation)

C'est comme ça que l'on répond à choukrane trés content

Salam Aleykom
&quot;Est-ce que celui dont Allah ouvre la poitrine à l'Islam et qui détient ainsi une lumière venant de Son Seigneur.&quot;[22/39]
Islam-negh
Nouveau *

MessagePosté le: 07/05/2011 14:23:49    Sujet du message: [Résolu] Que veut dire bsartek? Répondre en citant
Salam Aleikoum

Bssahtek(i) ==> بصحتك 

Ce mot en arabe veut dire "à ta santé" il vient du mot arabe saha ==> صحة

On l'utilise également en arabe pour souhaiter un bonne appétit à une personne, se sont les seuls expressions en arabe.

Par contre en darija (Maroc) on le dit pour plusieurs autres choses, style tu t'es mariés on vous dira bssahtek, là ce n'est pas de l'arabe mais du darija. Il n' y a aucun lien avec la définition que je vous ai écrit plus haut.

Quand vous voulez féliciter quelqu'un en arabe on dit:

Alf mabrouk ==> الف مبروك
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 28/07/2017 05:39:12    Sujet du message: [Résolu] Que veut dire bsartek?

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim