Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim


Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 


=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
        
 
 
Abû Dujânah : Un illustre compagnon parmi les combattants d'Uhud


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Science de la religion (Verrouillé) -> Hommes/Femmes vertueus(es)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Adab
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Hors ligne

Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 938
Sexe: Féminin
Localisation: 0

MessagePosté le: 29/03/2009 01:05:39    Sujet du message: Abû Dujânah : Un illustre compagnon parmi les combattants d'Uhud Répondre en citant
Le Valeureux Abû Dujânah  
Radi Allâh ^Anhou
 
[...] 

Ayant revêtu une autre cotte de mailles, le Prophète  saw prit une épée et, la brandissant, déclara : « Qui veut prendre cette épée, elle et son droit ? » 'Umar  Radi Allâh ^Anhou s'avança immédiatement pour s'en saisir, mais le Prophète, sallallâhu 3layhi wa sallam, se détourna de lui et répéta : « Qui veut prendre cette épée elle et son droit ? » Zubayr  Radi Allâh ^Anhou dit qu'il la voudrait mais, de nouveau, le Prophète, sallallâhu 3layhi wa sallam, se détourna et répéta sa question une troisième fois. « Quel est son droit, ô Envoyé de Dieu ? Demanda Abû Dujânah Radi Allâh ^Anhou , un Khazrajite. - Son droit, répondit le Prophète, sallallâhu 3layhi wa sallam, est que tu t'en serves pour frapper l'ennemi jusqu'à ce que sa lame soit courbée. - Je la prendrai, elle en même temps que son droit », dit-il, et le Prophète sallallâhu 3alayhi wa sallam, la lui remit. Abû Dujânah était un guerrier valeureux dont le turban rouge était célèbre, au point que les Khazrajites l'avaient surnommé le turban de la mort. Lorsqu'il s'en ceignait la tête, comme il le faisait présentement en l'enroulant autour de son casque, chacun savait qu'il allait faire des ravages dans les rangs ennemis. Et nul ne pouvait à ce moment se tromper sur ses intentions en le voyant parader de long en large, l'épée à la main, entre les rangées de soldats. Le Prophète, sallallâhu 3layhi wa sallam, qui le regardait fit cette remarque : « Dieu déteste ce genre de fanfaronnade, sauf à un tel moment et en un tel lieu. »

[...]

Abû Dujânah était en train de se montrer à la hauteur de la réputation de son turban rouge. Zubayr fit plus tard cet aveu : « J'étais blessé en mon âme lorsque, ayant demandé à l'Envoyé de Dieu, sallallâhu 3alayhi wa sallam, de me remettre l'épée qu'il tenait en main, il s'était détourné de moi et l'avait donné à Abû Dujânah. Je me disais : je suis le fils de Safiyyah, la soeur de son père, et je suis un Quraysh ; c'est moi qui la lui ai demandé le premier et pourtant il l'a donnée à l'autre et m'a écarté. Par Dieu, il faut que je vois ce dont Abû Dujânah est capable ! Et c'est ainsi que je le suivis. » Et Zubayr de raconter ensuite comment Abû Dujânah tuait tous les ennemis qui passaient à sa portée avec autant de facilité qu'un moissonneur coupe les épis avec sa faucille, et comment lui-même finit par admettre que la décision du Prophète, sallallâhu 3alayhi wa sallam, était judicieuse et par se dire : « Dieu et son Envoyé savent mieux ! »



In : Le Prophète Muhammad
d
e Martin Lings.
 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
روحي فداك يا رسول الله

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 29/03/2009 01:05:39    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Science de la religion (Verrouillé) -> Hommes/Femmes vertueus(es) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim