Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

L'Histoire d'Adam (عليه السلام)
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Science de la religion (Verrouillé) -> Muhammad Salla Allâhou^Alayhi wa Salam -> Les autres Prophètes Alayhi salam
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
*~Nass~*

MessagePosté le: 18/03/2009 15:56:37    Sujet du message: L'Histoire d'Adam (عليه السلام) Répondre en citant
Revue du message précédent :

•  Adam et son épouse désobéirent à l'ordre d'Allah de ne pas manger au fruit interdit

Allah (تعالى) a dit: {Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient.} (2/36)

Allah (تعالى) a dit: {Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant: "Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels !". Et il leur jura: "Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller". Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela: "Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre ? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré ?"} (7/20-22)
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 18/03/2009 15:56:37    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
*~Nass~*
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 18/03/2009 15:57:50    Sujet du message: L'Histoire d'Adam (عليه السلام) Répondre en citant
  • Le repentir d’Adam et de Hawa

«…Tous deux dirent : Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants». (Sourate 7 Al A’raf v. 23).

« … Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir... » (Sourate 2 ; 37.)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
*~Nass~*
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 18/03/2009 15:59:38    Sujet du message: L'Histoire d'Adam (عليه السلام) Répondre en citant
  • Il est donc par cet acte exclu du Paradis et descend sur terre

Allah (تعالى) a dit: {Et Nous dîmes: "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.} (2/36)

Allah (تعالى) a dit: {Nous dîmes: "Descendez d'ici, vous tous ! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés".} (2/38)

Abu Hurayra raconte que le prophète (صلى الله عليه وسلم), a dit : « Moise argumenta contre Adam. Il lui dit : « Ô Adam, tu es notre père, tu nous as désespères et nous a fait sortir du Paradis ! » Adam lui répondit : « Ô Moise, toi que Dieu a privilégié en lui révélant Sa parole ! Et dans une autre version : en te révélant Son message qu’Il a écrit de Sa propre Main pour toi, tu me reproches une chose dont Dieu a décrété que j’accomplisse quarante ans avant qu’il ne me crée ! » Le Prophète (صلى الله عليه وسلم), ajouta : »c’est ainsi qu’Adam contredit Moise» il répéta cela trois fois » Rapporté par l’imam Ahmad

Il n’y a aucune preuve catégorique mais la plupart des savants disent qu’Adam est descendu en Inde et Hawa à Jeddah.
*~Nass~*
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 18/03/2009 16:01:50    Sujet du message: L'Histoire d'Adam (عليه السلام) Répondre en citant
  • Début de la descendance d’Adam

Selon Ibn Kathir, il y’a eut une divergence sur le fait de savoir s’ils avaient eu des enfants au Paradis : certains ont dit qu’ils n’en ont pas eu, tandis que d’autres ont soutenu qu’ils avaient eu Qabil et sa sœur. Allahou A’lam.

A chaque accouchement, Hawa mettait au monde un garçon et une fille et Adam (عليه السلام) mariait chaque garçon avec la sœur jumelle de son frère, et l’autre garçon avec l’autre fille, et ainsi de suite ; Il n’avait pas permis le mariage des jumeaux d’une même portée.
*~Nass~*
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 18/03/2009 16:04:32    Sujet du message: L'Histoire d'Adam (عليه السلام) Répondre en citant
  • Habil et Qabil

Evoqués dans la sourate 5 Al Ma’ida v. 27 à 31

« Et raconte-leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l'un fut accepté et celui de l'autre ne le fut pas. Celui-ci dit: ‹Je te tuerai sûrement›. ‹Allah n'accepte, dit l'autre, que de la part des pieux›.
 Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n'étendrai pas vers toi ma main pour te tuer: car je crains Allah, le Seigneur de l'Univers.
Je veux que tu partes avec le péché de m'avoir tué et avec ton propre péché: alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes.
 Son âme l'incita à tuer son frère. Il le tua donc et devint ainsi du nombre des perdants.
 Puis Allah envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère. Il dit: ‹Malheur à moi! Suis-je incapable d'être, comme ce corbeau, à même d'ensevelir le cadavre de mon frère? › Il devint alors du nombre de ceux que ronge le remords. »

As Suddi a rapporté d’après Ibn Mas’ud et un groupe de compagnon, qu’Adam ne mariait pas le garçon et la fille d’une même portée et que Abel avait voulu épouser la sœur jumelle de Qabil. Or ce dernier était plus âgé que lui et sa sœur jumelle était plus jolie, Qabil l’a donc désirée pour bien qu’Adam lui eut ordonné de la laisser à son frère Habil ; Adam leur ordonna alors d’offrir un sacrifice à Dieu puis il partit en pèlerinage à la Mecque.

Ses deux fils effectuèrent alors le sacrifice, Habil offrit une brebis grasse qu’il prit de son riche troupeau alors que Qabil prit une botte de céréales de mauvaise qualité.
Un feu descendit alors du ciel et brûla l’offrande de Qabil et laissa celle d’Habil. Celui-ci se fâcha alors et dit « je te tuerai afin que tu ne puisses pas épouser ma sœur ». Habil lui répondit « Dieu n’accepte que ce qui émane des pieux ».

Qabil tua  par la suite son frère.

L’imam Ahmad a rapporté d’après Ibn Mas’ud, que l’envoyé de Dieu (صلى الله عليه وسلم), a dit : « aucune âme n’est tuée injustement sans que le premier fils d’Adam n’en assume une part de responsabilité, car il fût le premier à commettre un meurtre » rapporté également par al Bukhari..
*~Nass~*
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 18/03/2009 16:06:43    Sujet du message: L'Histoire d'Adam (عليه السلام) Répondre en citant
  • La mort d’Adam

‘Abdullah le fils de l’imam Ahmad a rapporté, d’après Ubayy Ibn Ka’b, que « lorsque Adam fut sur le point de mourir, il dit à ses enfants : O mes enfants ! J’ai envie de manger des fruits du paradis ». Ils partirent alors pour lui en  chercher lorsqu’ils rencontrèrent sur leur chemin les anges apportant linceul, parfums, pioches et pelles. Les anges leur demandèrent « O enfants d’Adam, où allez-vous ainsi et que cherchez-vous ? » Ils répondirent : « Notre père est malade et il a envie de manger des fruits du Paradis ». Ils leur dirent : « Revenez auprès de lui car il va rendre l’âme ». Ils revinrent  donc sur leurs pas accompagnés des anges….Les anges prirent donc son âme, lavèrent son corps, l’ensevelirent dans son linceul, l’embaumèrent et lui creusèrent une fosse où ils l’enterrèrent après avoir prié sur lui. Ils dirent ensuite à ses enfants : « O enfants d’Adam ! C’est ainsi que vous devriez agir avec vos morts ».

Citation:
Le prophète Muhammed 'aleyhi salatou wa sallam a dit : " Dieu a interdit à la terre de manger les corps des prophètes "

Et le corp de Adam 'aleyhi salam a été pendant des générations passez main à main par différents fils, le corp d'Adam était même dans l'arche de Noé aussi, et à ma connaissance, il fut enterré que après le deluge.

Les savants ne sont pas tombés d’accord sur l’âge d’Adam (عليه السلام). Selon Abu Horayra et Ibn ‘Abbas l’âge d’Adam inscrit dans la table gardée (lawh al Mahfuz) est de 1000 ans.
Allah sait mieux.

Dernière édition par *~Nass~* le 10/06/2009 12:01:37; édité 1 fois
*~Nass~*
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 18/03/2009 16:08:14    Sujet du message: L'Histoire d'Adam (عليه السلام) Répondre en citant
Références utilisées pour la réalisation de ce document :

-          Les histoires des prophètes (QaSaS Al Anbiya’) écrit pas Ibn Kathir
-          40 Hadiths Nawawi
-          Initiation à la foi musulmane Cheikh Al ‘Outhaymine
-          Sites Internet

(Un merci à notre soeur Rachida pour ces cours, qu'Allah t'accorde le firdaous! Amine) 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/09/2018 22:55:32    Sujet du message: L'Histoire d'Adam (عليه السلام)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Science de la religion (Verrouillé) -> Muhammad Salla Allâhou^Alayhi wa Salam -> Les autres Prophètes Alayhi salam Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim