Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

La Sunna tient lieu de révélation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Hadith et Dou'as -> Hadith
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Myriam06
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 27/02/2009 10:07:27    Sujet du message: La Sunna tient lieu de révélation Répondre en citant

La Sunna tient lieu de révélation      
(Les Sciences du Hadith)      

Bislmil-Lâh y rahmen y rahim wa ssalat wa ssalam ^ala achraf al Moursaline      
Mouhammad Ibn Abdi LLah sayyid al makhlouqine      
Salam alaykoum wa rahma Llah wa barakatuh    

Il est possible que le Coran soit abrogé par le Coran, il est également admissible que le Coran soit complété, éclairci et expliqué par la Sunna, car la Sunna a été transmise au Prophète par Jibril de la part de Dieu. 

Ainsi la parole de Dieu qui est le Coran peut se trouver abrogée par la révélation de Dieu qui ne soit pas de source coranique. 

C'est en ce sens que le Prophète a dit: "Le Coran me fut apporté, ainsi que les choses analogues." (ad-Darami) 

Allah dit dans le Coran: "...wa ma atakoum arRassoul fa khoudhouh wa ma nahakoum ^anhou fa ntahouh..."  "...Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en..."  

(Sourate n°59 Al Hashr - L'Exode, verset n°7)  

Al Imam Ibn Kathir conforte l’idée que la Sunna du Prophète fait office de révélation en expliquant ce verset du Coran :  

« Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en » : Tout ce que l’envoyé de Dieu vous ordonne, faites le ; tout ce qu’il vous a interdit, évitez-le. Car l’Envoyé de Dieu n’ordonne que le bien et n’interdit que le mal."  

Masruq : « Une femme alla trouver Ibn Mas’ud et lui dit :  

« On m’a dit que tu interdisais à la femme le tatouage et de joindre les sourcils (avec un trait). Est-ce pour quelque chose que tu trouves dans le Livre de Dieu ou que tu rapportes de L’Envoyé ?  

Oui, dit-il, c’est une chose que je trouve dans le Livre de Dieu et que je rapporte de l’Envoyé.  

Par Dieu ! Dit-elle, j’ai feuilleté ce qu’il y a entre les deux couvertures du Livre, et je n’ai pas trouvé ce que tu dis.

- Ne trouves-tu pas « Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en » ?  

Si.  

- Alors, dit-il, j’ai entendu l’Envoyé interdire le joint des sourcils (par un trait), le tatouage, l’épilation.  

- Peut-être que cela se trouve en l’une de ta famille. Entre et inspecte, lui dit-il.  

Elle entra et inspecta, puis ressorti en disant : « Je n’ai rien vu de mal »  

Il dit alors : « N’as-tu pas pris le testament de l’Adorateur juste « Je ne veux pas faire ce que je vous ai interdis » ?  

L’Envoyé rapporte t’on a dit : « Quand je vous donne un ordre, faites-en ce que vous pouvez ; ce que je vous en interdis, écartez-vous en. »  

(Tafsir Ibn Kathir, du verset n°7 de la sourate n°59 Al Hashr – l’Exode, page n°1427)  

Ibn Qotayba a dit: "Pour nous, les hadiths normatifs sont de deux sortes: 

• La Sunna transmise par Jibril de la part de Dieu, comme la sentence: "Une femme ne peut être épousée en même temps que sa tante paternelle ou maternelle" ou "la parenté de lait est une cause d'interdiction au même titre que la parenté naturelle" (Ibn Hambal/ 4, 4, 5) 

• La Sunna que Dieu a permit au Prophète d'instituer en l'autorisant à faire preuve d'initiatives personnelles (ray') et à propos de laquelle il avait la faculté d'établir des tolérances de qui il voulait pour une raison ou motif valable. C'est ainsi que le port des vêtements de soie fut interdit aux hommes, mais qu'Abd ar Rahman ibn Awf fut autorisé à en porter pour une raison recevable (sahih al Boukhari). 

Son crieur annonça "Plus d'Emigration après la prise de La Mecque". Al Abbas vint alors intercéder en faveur du frère de Moujasi Ibn Mas'oud, afin qu'il lui donne le titre d'Emigré après la conquête. 

Le Prophète dit alors: "J'accèpte l'intercession de mon oncle, mais plus d'Emigration". (Al Boukhari) 

Il avait interdit de conserver la viande des offrandes au dela de trois jours, de visiter les tombeaux. Par la suite, il déclara: 
"Je vous ai interdit de conserver la viande des offrandes au delà de trois jours. Mais j'ai constaté que les gens, en font cadeau à leur hôte et en mettent de côté pour les absents. Alors, mangez et conservez ce que vous voulez" (Ibn Hambal/3, 237, 250) 

"Je vous ai interdit de visiter les tombeaux: Visitez-les, mais ne proférez point d'incidences. Il m'est apparu que cela attendrit les coeur" (Ibn hambal/3, 237,250) 

• La Sunna qu'il a établi pour nous corriger. Ainsi en est-t'il de la sunna relative au port du turban sans le faire passer sous le menton; à l'interdiction de manger la viande des animaux dit jalala; l'interdiction frappant la viande des ânes domestiques (Al Boukhari) de tous les animaux sauvages à canines et de tous les oiseaux porteurs de serres (Al Boukhari). 

Isa Ibn Younous rapporte d'après Al Awza'i que Yahya ibn Abi Kathir a dit:"La Sunna l'emporte sur le Coran, mais le Coran ne l'emporte pas sur la Sunna". (Darami, introduction 48) 
Il entendait par là, que la Sunna explicite le Coran et expose ce que Dieu a voulu dire dans Son Livre

http://aqida.xooit.fr/t466-001-La-Sunna-tient-lieu-de-revelation.htm
Publicité

MessagePosté le: 27/02/2009 10:07:27    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Hadith et Dou'as -> Hadith Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim